La vie Communale

La Pompe Dragor

En 1906, une première pompe à eau est installée dans la rue principale de La Jaille-Yvon grâce au creusement d'un puit public d'une profondeur de 21,33 mètres. Cette pompe, devenue hors d'usage en 1930, est remplacée par une seconde.

En 1948, la commune la remplace par un élévateur d'eau à godets "DRAGOR" en fonte acheté à l'entreprise Dragor & Alma au Mans pour un montant de 66 666 francs avec un puisement de 16 ou 18 mètres de profondeur.

Les Etablissements Dragor & Alma (Dragor : pompe à godets et Alma : pompe à air comprimé) sont créés au Mans en 1919, puis s'établissent au Petit-Quevilly (banlieue de Rouen en 1965). Les pompes à godet se fabriquent entre 1923 et 1967 ou 1969. Les Pompes Dragor étaient  mises en mouvement grâce à une manivelle avec parfois une "roue" à l'opposé. Le mécanisme, facilement reconnaissable à sa tête de lion qui décore le dégorgeoir, permet d'atteindre la nappe à plus grande profondeur que les pompes classiques (20 mètres et plus). Les oreilles ou un crochet (généralement disparu) fixé au tuyau permettent de suspendre un seau.  Les Pompes Dragor sont  "à godets" : une bande sur laquelle sont fixés des godets est entraînée par la poulie. Il semblerait que les années 1930 soient l'apogée pour la fabrication des pompes Dragor. En 1959, nous perdons la trace de la société Dragor et Alma.

                 

 

 

Accès rapide

Agenda

Aucun évènement à venir